mercredi 18 mai 2011

[Challenge Françoise Sagan] 2 : Des bleus à l'âme

Publié en 1972, Des bleus à l'âme est un récit de Françoise Sagan qui alterne autobiographie et fiction.

Côté fiction, c'est l'histoire de Sébastien et Éléonore Van Milhem, frère et sœur suédois, la belle quarantaine, qui se retrouvent sans le sou à Paris. Ils sont aussitôt pris en charge par Robert, un ami impresario, et Nora, une riche américaine. Leur beauté et leur charme vont leur ouvrir facilement les portes des diners mondains, restaurants et boites de nuit et nous suivons leur vie oisive et insouciante à Paris.

Côté autobiographie, Françoise Sagan se livre, avec une pointe de dérision et d'ironie, en évoquant sa vie frivole et mondaine, ce "fameux petit monde saganesque où il n'y a pas de vrais problèmes" (p.52), son "monde oisif et blasé". Elle y parle aussi de son travail d'écriture et on suit, au jour le jour, parfois façon journal intime, l'écriture de l'histoire de ses Van Milhem.

Selon moi, c'est le côté autobiographique qui l'emporte, largement, sur la fiction. L'histoire des Van Milhem est sans cesse entrecoupée par les pensées de Sagan, et finalement, on apprend peu sur eux, on s'y attache beaucoup moins qu'à elle et à ses réflexions incisives sur sa vie, son œuvre et son époque "mesquine, sordide et cruelle" (p.65). Parfois légère, elle sait aussi être plus grave, quand elle évoque le suicide, la solitude, la dépression, la mort. J'ai également aimé les passages sur la réception de son œuvre, avec la présentation assez drôle des différentes catégories de lecteurs qu'elle a rencontrés.
Après avoir lu Bonjour tristesse, c'est avec plaisir que je retrouve Sagan dans un texte plus mature, et qui me pousse à en savoir plus sur elle. Je suis donc maintenant à la recherche d'une biographie, autobiographie, en livre ou film. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Quelques extraits :

"Je commence à tout mélanger, Éléonore et moi, et sa vie et la mienne, et c'est normal puisque c'est mon propos, comme le verra le fidèle lecteur s'il parvient au bout de ce texte bizarroïde." (p.112)

"Alors me direz-vous, pourquoi écrire ? D'abord pour des raisons sordides : parce que je suis une vieille cigale et que, si je n'écris pas pendant deux ou trois ans, je me fais l'effet d'une dégénérée." (p.75)

"D'ailleurs, c'est bien connu : ma signature au bas d'un manifeste fait plutôt frivole. On me l'a souvent reproché, tout en me ma demandant, d'ailleurs, cette signature, et je l'ai toujours accordée pour des raisons sérieuses. On ne m'a pas souvent prise au sérieux et c'est compréhensible. Mais il faut quand même penser qu'il m'était difficile, en 1954 (mon heure de gloire), de choisir entre les deux rôles qu'on m'offrait : l'écrivain scandaleux ou la jeune fille bourgeoise. Car enfin, je n'étais ni l'un ni l'autre." (p.64)

Les extraits sont issus de l'édition Livre de Poche Des bleus à l'âme, Françoise Sagan.
Lu dans le cadre du challenge Françoise Sagan.

6 commentaires:

  1. Si tu veux en savoir plus sur la femme (plus que l'écrivain), il y a le film de Diane Kurys qui est intéressant. Sinon, "Toxique" est un journal où elle se confie sur ses problèmes liés à la morphine.
    Contente que tu apprécies cette découverte en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta réponse.
    Je vais essayer de me procurer ce film, mais ce ne sera pas pour tout de suite, ma BU ne l'a pas, et en BM, tous les exemplaires sont empruntés !
    Par contre, on a un documentaire de Michelle Porte (un DVD de la Bpi), ce sera peut-être intéressant.
    Et la lecture de Toxique est prévue.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Séverine ! Je prends le temps de venir un peu chez toi et ça tombe bien !! Si tu veux, demain, je peux t'envoyer le DVD de Sagan (film et téléfilm). Pour ma part, j'ai regardé et chroniqué LE FILM !! A ne pas lire tant que tu ne l'as pas vu... Côté autobiographie, j'ai à lire Avec mon meilleur souvenir (1984), donc pas non plus ses dernières années mais très bien paraît-il. Yuko qui est inscrite au Challenge en avait été bouleversée...Si tu peux te le procurer en bibliothèque, ce serait bien, ou attendre que je l'ai lu, mais avec mes LC qui courent, je n'ai pas trop le temps en ce moment... ;) le film pas de problème !!^^ Je te laisse mon mail, ce sera plus pratique pour la réponse : lisa.maratier@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. C'est très gentil de ta part Asphodèle de m'envoyer le film, merci beaucoup ! Promis, je n'irai pas lire ton billet avant de l'avoir vu... (mais je suis tentée maintenant !). Je vais t'envoyer un mail.
    Je note Avec mon meilleur souvenir, je vais chercher merci.

    RépondreSupprimer
  5. je suis comme toi, après avoir lu celui-ci j'ai très envie d'en savoir d'avantage, sagan m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir "Un Sang d'aquarelle" de Sagan (pour une lecture commune prévue pour le 13 août) et je te le conseille vivement !

    RépondreSupprimer