samedi 7 mai 2011

[Challenge Françoise Sagan] 1 : Bonjour tristesse

Dans le cadre du challenge Françoise Sagan, j'ai commencé ma lecture par le premier roman de l'auteure, publié en 1954.

Cécile, 17 ans, passe les vacances d'été dans une villa du sud de la France. Insouciante, malgré son échec au baccalauréat, elle profite du soleil, de la chaleur et de la mer, en compagnie de son père, Raymond, âgé de quarante ans et grand amateur de femmes jeunes et belles. Elsa, demi-mondaine et récente conquête de son père les accompagne dans leur séjour. Cela fait deux ans que Cécile vit avec son père, après des années en pension, elle découvre la vie et les soirées mondaines et voit passer les nombreuses femmes séduites par son père. L'été s'annonce calme et Cécile fait la connaissance de Cyril, beau jeune homme de 26 ans. L'arrivée d'Anne va venir bouleverser leur tranquillité. Anne est une ancienne amie de la mère de Cécile, du même âge que son père, elle est belle et intelligente, bien au-dessus des distractions mondaines de Cécile et son père. Face à elle, Elsa apparaît bien pâle, et son intelligence bien moindre comparée à la distinction d'Anne. Raymond se détourne rapidement d'elle, jusqu'à annoncer son mariage avec Anne. Cécile voit dans ce mariage la fin de sa vie insouciante avec son père et le début du règne d'Anne. Elle va alors échafauder un plan pour faire disparaître Anne de leur vie...

Bonjour tristesse est un livre bref, mais intense, un de ces livres qui nous empêche de le quitter avant d'être arrivé à la fin. Dès le début, on est accroché par le style simple mais délicat, riche de Françoise Sagan.

"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres."

Le personnage de Cécile entretient des sentiments ambigus vis à vis d'Anne, elle l'admire et en a peur, paraît la détester et pourtant l'aime. Elle est attachée à sa vie facile qu'elle partage avec son père. Anne intervient pour la remettre dans le droit chemin et la force à travailler la philosophie, enfermée dans sa chambre en plein été, et juge incorrecte sa relation avec Cyril, et son père s'écrase devant elle ! Sa rancœur la pousse alors à mettre au point un plan diabolique, dont elle entrevoit les conséquences éventuellement néfastes, et pourtant elle ira jusqu'au bout. Car à maintes reprises, elle aurait pu stopper cette machination, et moi lectrice, j'ai envie de lui crier "Mais pourquoi n'arrêtes-tu pas tout là, avant qu'il ne soit trop tard ?".

Bonjour tristesse, c'est aussi la découverte du désir, la première expérience sexuelle, le passage à l'âge adulte d'une jeune fille de 17 ans.

Bonjour tristesse de Françoise Sagan, aux éditions Pocket, adapté au cinéma par Otto Preminger en 1958.
Lu dans le cadre du challenge Françoise Sagan.

5 commentaires:

  1. J'ai lu il y a longtemps et j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aimé le lire à l'âge de 17 ans, on doit se sentir encore plus proche de l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , je suis actuellement en train de le lire et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de fautes de grammaire concernant la première personne du singulier à l'imparfait , est ce le cas dans votre livre également ? ( j'ai le même : même couverture/edition )
    merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je n'ai pas remarqué de fautes, mais ma lecture était peut-être moins attentive que la votre. Peut-être que l'on pourrait comparer si vous avez une page en particulier ?

    RépondreSupprimer
  5. Les fautes de grammaire font parties de Françoise Sagan. Il n'y a donc aucun probeme avec l'edition, il faut s'y faire elle en fera dans chaque livre.

    RépondreSupprimer