vendredi 27 mai 2011

Le Bureau des chats de Miyazawa Kenji

Miyazawa Kenzi est un poète né au Japon en 1896. Il est l'auteur de nombreux poèmes, contes et essais dont la valeur n'a été (re)connue que bien après sa mort, en 1933, et qui font de lui un des auteurs les plus lus au Japon. En France, la plupart de ses écrits ont été publiés par Le Serpent à plume.

Le Bureau des chats est un petit recueil de cinq contes, écrits vraisemblablement à partir de 1918, et publiés, pour certains, à partir de 1934.

Les Jumeaux du ciel raconte l'histoire de Chun et Pô qui, toutes les nuits, accompagnent à la flûte la Ronde des Étoiles. Dans le premier chapitre, les jumeaux assistent à la bataille du Corbeau et du Scorpion. Dans le second chapitre, les jumeaux sont trompés par la Comète, surnommée la Baleine du Ciel, qui leur joue un vilain tour.

L'araignée, la limace et le blaireau sont trois grands champions et rivaux, mais de quoi au juste ?

Le Bureau des chats : fantaisie autour d'une petite mairie met en scène quatre chats qui travaillent au "Sixième Bureau des chats, dont la principale activité consistait à faire des recherches sur l'histoire de ces félins ainsi que sur la géographie". L'un deux, Kama, parce qu'il est "différent", subit les moqueries et méchancetés de ses collègues.

Dans La Vigne sauvage et l'arc-en-ciel, un arbuste loue la beauté d'un arc-en-ciel.

Enfin, Le faucon de nuit devenu étoile, est un oiseau laid et faible, moqué par les autres oiseaux et menacé par le Faucon qui veut l'obliger à changer de nom.

N'ayant jamais lu ou presque de littérature japonaise, je découvre ici un univers différent, onirique et majestueux, parsemé de pointes d'humour et surtout, un univers d'inspiration bouddhique, que l'on ressent dans l'amour et la compassion pour toutes formes de vie (animaux, plantes ici) qui émerge de ce recueil. On y retrouve la question du bien et du mal, de la discrimination et de la religion.. Dans cet univers, la nature, le ciel et les étoiles sont omniprésents.

Extraits :

Si les autres chats sont de naissance blancs, tigrés ou autres, il n'en va pas de même des chats bistre qui ont le museau et les oreilles noirs de suie (ils ont en effet l'habitude de dormir dans les fourneaux de cuisine). On désigne sous le nom de kama ces chats qui ont plutôt l'air de blaireaux que de chats, sans qu'il soit possible de préciser la raison de cette ressemblance. (Le Bureau des chats, p.60)

Regardez là-bas le ciel de ce beau vert diapré de malachite. Bientôt le soleil passera, et lorsqu'il s'enfoncera dans les montagnes, l'horizon prendra la couleur des pétales d'onagre. Avant peu, les nuances terniront et céderont la place au reflet argenté du crépuscule. Puis viendra la nuit émaillée d'étoiles. Où serais-je alors ? Les belles collines que j'ai maintenant sous les yeux, les prairies se dégradent, puis s'effondrent. (La Vigne sauvage et l'ar-en-ciel, p.80)

Ces extraits sont issus de l'édition Picquier poche. Vous pouvez lire le début de Les Jumeaux du ciel sur le site des éditions Picquier.
Plus d'informations sur Miyazawa Kenji ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire