lundi 23 mai 2011

Le noyau d'abricot et autres contes de Jean Giono

Les éditions Grasset viennent de publier quatre contes inédits de Jean Giono, auteur bien connu du Hussard sur le toit ou encore Un roi sans divertissement. Ce petit recueil regroupe Le noyau d'abricot, Le buisson d'hysope, Le prince qui s'ennuyait et La princesse ayant envie..., préfacés par Mireille Sacotte.

Le noyau d'abricot raconte l'histoire du djinn Nûr, transformé en noyau d'abricot par Paquette, "la dolente amoureuse dont il s'était jadis moqué la barbouillant de brou de noix un jour qu'il l'avait prise après le bain".

Dans Le buisson d'hysope, Giono imagine une légende sur l'origine des oliviers de Provence.

Enfin, dans les deux derniers contes, très courts, un prince se retrouve pour son malheur sur le chemin d'une fée et une princesse goûte à de merveilleux grains de raisins.

Il s'agit d'écrits de jeunesse de Giono, rédigés au début des années 1920. J'ai retrouvé avec plaisir son écriture poétique, au fort pouvoir évocateur, très proche de la nature et propice à susciter la rêverie, que j'avais aimé dans son premier roman Naissance de l'odyssée, une belle réécriture de l'Odyssée d'Homère. On y retrouve l'amour de la nature, de la Provence et c'est donc Le Buisson d'hysope qui m'a le plus séduite. Ces contes, imprégnés d'Orient, s'inspirent également des Mille et une Nuits. Ils se lisent très vite, même si l'on peut parfois buter sur le vocabulaire très riche, de Giono aux mots et expressions parfois inconnus (notamment en botanique).

Je ne peux que vous inviter à lire ces contes et, si vous avez apprécié, à enchaîner sur la Naissance de l'Odyssée, si ce n'est déjà fait.

Extrait :
 
"J'étais, petite graine, au milieu d'un bouquet pendu à la porte d'une cabane, dans un pays au-delà des mers. Et voilà que, le soir, à l'heure où le soleil fait flamber de froides flammes rouges à travers  les cèdres, un homme passa sur le seuil. Son turban heurta le bouquet de fleurs violettes et je tombai sur la pierre. La nuit vint ; la main molle du vent me prit et m'emporta." (Le Buisson d'Hysope p.47)

Le noyau d'abricot et autres contes, publié aux éditions Grasset en mai 2011.

2 commentaires:

  1. Babelio m'a conduite jusqu'ici.
    Cette critique me donne envie de découvrir ce livre.
    Belle citation, merci
    Anne

    RépondreSupprimer