mardi 29 juillet 2014

Esprit d'hiver de Laura Kasischke

C'est le matin de Noël dans le Michigan. Holly attend des invités pour le repas mais se réveille tard. Son mari est parti chercher ses parents à l'aéroport et un terrible et soudain blizzard bloque toutes les routes. Holly se retrouve en tête à tête et en huis-clos avec sa fille Tatiana, adoptée il y a treize ans dans un orphelinat au fin fond de la Sibérie. La journée s'annonce tendue car Tatiana est d'une humeur exécrable et Holly n'arrive pas à sortir de sa tête cette impression étrange au réveil : "quelque chose les avaient suivis depuis la Russie".

J'aime beaucoup les romans de Laura Kasischke, j'aime bien son écriture, sa façon de rendre angoissant le quotidien, par petites touches impalpables d'étrangeté. Pourtant ici, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début est long, mais long ! Comme nous sommes plongés dans toutes les pensées d'Holly, le temps passe à une allure très lente : on a l'impression qu'Holly met trois heures pour se lever et une éternité pour se décider à faire cuire son rôti... Sa fille et elle ne font que se prendre la tête pour rien, et cela en est presque agaçant.

Mais heureusement, Laura Kasischke nous emmène petit à petit dans son univers. Des flashbacks nous font entrevoir le sinistre de l'orphelinat Pokrovka n.2 en Sibérie : un monde terriblement glaçant bien éloigné de la paisible vie de famille d'Holly. Cette dernière, bouleversée par son impression tenace au réveil, revient sur des incidents bizarres survenus depuis l'arrivée de Tatiana qui pourraient conforter son idée que quelque chose ne va pas. D'ailleurs, le comportement de Tatiana devient étrange, inquiétant, et on commence à s'interroger, à chercher à comprendre.

Je n'en dirai pas plus car la fin est magistrale. Une apothéose ! Il faut absolument lire ce roman de Laura Kasischke, malgré les lenteurs du début, pour cette une fin dérangeante, angoissante à souhait. C'est un roman qui ne nous laisse pas tranquille une fois terminé : on cherche à retrouver dans ce que l'on vient de lire les indices qui auraient pu nous mener sur la piste, qui confirment la découverte de la fin. J'ai lu plusieurs romans de Laura Kasischke et parfois, j'ai été déçue par leurs fins en queue de poisson. Mais ici, la fin est maitrisée à merveille et confirme tout le talent de l'écrivain.

6 commentaires:

  1. Laura Kasischke a le don de mettre mal à l'aise ! D'ailleurs, il m'a fallu du temps avant de me remettre de cette lecture, brrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi. J'ai eu du mal à m'endormir après l'avoir fini, je n'arrêtais pas d'y penser !

      Supprimer
  2. J'adore cette auteure mais je n'ai pas encore lu celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes préférés, je te le conseille? Mais c'est dommage ces longueurs au début.

      Supprimer
  3. Oh, ça donne envie !! Vite que mon Kindle arrive pour que je puisse lire tout ce que tu proposes ! (oui, je suis passée du côté obscur de la lecture :p Même si j'aime toujours autant les livres et leurs aspects matériels.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi aussi je suis passée du côté obscur ! Ce livre-là a d'ailleurs été lu sur mon mini Kobo. Je lâche pas le livre papier pour autant, mais j'aime varier les plaisirs ^^

      Supprimer