jeudi 24 juillet 2014

Le poids du papillon d'Erri De Luca


Dans les Alpes italiennes, le roi des chamois, qui domine sa harde depuis longtemps déjà, sent que sa dernière heure est venue. C'est aussi le cas du braconnier revenu vivre en montagne, en solitaire, qui sent le poids de la vieillesse sur lui. Son dernier souhait ? Abattre le roi des chamois qui se joue de lui depuis des années et qui lui a toujours échappé.

Erri de Luca met en parallèle deux personnages, un animal et un homme, qui se ressemblent par bien des côtés : deux êtres solitaires, taciturnes, qui ne se mélangent pas aux autres, qui se sentent traqués (le chamois par le braconnier et le braconnier pris aux pièges d'une femme rencontrée), deux âmes qui sentent la mort approcher et se remémorent leurs années passées. Qui des deux est le plus noble ? Qui sera le plus digne lors de leur dernier duel ? 

Avec son écriture précise et épurée, poétique par moments, Erri de Luca nous offre un beau conte, sur l'homme et la nature dans lequel on retrouve son amour des paysages sauvages (Erri De Luca est un alpiniste chevronné). C'est un conte qui interroge sur la nature de l'homme, sur l'essentiel de la vie, et je vous le conseille fortement.

"L'été, les étoiles tombaient comme des miettes, brûlaient en vol pour s'éteindre dans les champs. Alors, il s'approchait de celles qui étaient tombées près de lui pour les lécher. Le roi goutait le sel des étoiles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire