vendredi 24 juin 2011

Nouvelles lectures communes

En allant faire un tour dans le jardin d'Asphodèle, je me suis inscrite à deux lectures communes pour cet été. Il s'agit de Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary et Les Années d'Annie Ernaux, tous deux achetés récemment durant mon séjour en Bretagne. La première est prévue pour le 14 juillet et la seconde pour le 20 août. Je n'ai pas jamais lu aucun de leurs textes, ce sera donc une découverte des deux auteurs.

Quatrième de couverture de Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary : Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.
En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

Samedi soir, sur France Inter, dans l'émission "ça peut pas faire de mal", j'ai pu écouter un extrait de ce livre (parmi d'autres de Gary) et j'ai été vraiment emballée. Vous pouvez réécouter l'émission ici (c'est la deuxième consacrée à Gary, et vous trouverez la première dans les archives).

Quatrième de couverture de Les Années d'Annie Ernaux :  «La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer.»
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Si vous êtes intéressés et souhaitez vous inscrire, allez donc voir la page des lectures communes d'Asphodèle pour les inscriptions.

Ces deux lectures communes se rajoutent à Un Sang d'aquarelle prévue pour le 13 août.

3 commentaires:

  1. Ces deux romans m’intéressent ; j'ai d'ailleurs "Les années" d'Annie Ernaux, de plus j'adore Romain Gary mais je n'ai lu que "La vie devant soi". J'ai tellement de lectures communes de prévues et de challenges à honorer que je ne pourrai pas être des vôtres ; c'est avec grand regret. Asphodèle a l'art de proposer de superbes lectures mais je n'ai pas assez d'heures dans la journée pour lire tout ce qui me fait envie. Je vous souhaite à toutes de très bons moments de lectures d'été.

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Je vois que la Garyite aigüe te gagne aussi !! ;) J'ai écouté ces émissions sur France Inter, je connaissais La promesse de l'aube mais ça me donne envie d'y être, ça approche me diras-tu ! Pour Violette qui voulait le DVD Sagan (pas de news, j'ai laissé un commentaire chez elle ce matin), sinon j'ai Mazel aussi qui est intéressée. J'attends en espérant que mon Internet ne va pas planter, il "bogue" depuis ce matin et je n'ai pas pu faire mes visites ! J'espère que mon message va passer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai loupé la première émission consacrée à Gary, et elle n'est déjà plus disponible dans les archives de France Inter, c'est dommage. D'ailleurs, avant Gary, ils ont fait une émission sur Kundera !!
    J'espère que tu n'as plus de souci avec ton ordinateur !

    RépondreSupprimer