lundi 2 juin 2014

Crimes et jardins de Pablo de Santis

A Buenos Aires en 1894, le jeune Sigmundo Salvatrio fait face tout seul à sa première affaire de meurtre après la mort de son maître, le détective Craig. La victime est Isidoro Ranier, antiquaire, retrouvé dans le bassin de son jardin, une statuette de Narcisse attaché autour du ventre. Ranier faisait partie d'un groupe de philosophes des jardins qui se réunissaient régulièrement pour discuter des jardins :

"Non pas les jardins vus seulement comme des carrés de pelouse, mais comme des espaces mythiques, où les villes conservent leurs vieilles histoires. Les jardins peuvent être des bois, des déserts, des labyrinthes. Ce sont des mondes en miniature et, à travers l'étude de leur forme, nous entrons dans la région des symboles. Après tout, l'idée que nous avons du paradis est celle d'un jardin..."

Le meurtre est-il lié à cet étrange groupe réunissant un psychiatre, un antiquaire, un poète, un chasseur et un riche entrepreneur ? Pourquoi ont-ils brutalement cessé de se retrouver ? Irène, la belle mais dérangée fille de Dux Olaya, qui évoque la princesse de l'Atlantide, y a-t-elle joué un rôle ?

Ce n'est pas la première fois que Pablo de Santis écrit un roman policier avec pour personnage princical Sigmundo Salvatrio, mais comme je fais un peu les choses à l'envers, je n'ai pas encore lu Le Cercle des douze, le premier des deux. Qu'importe ! Crimes et jardins m'a beaucoup plu, et s'il y a quelques rappels du premier roman (l'histoire personnelle - et amoureuse - de Sigmundo par exemple), il peut très bien se lire tout seul.

Pablo de Santis nous emmène dans le Buenos Aires de la fin du 19e siècle, où nous suivons un jeune et sympathique détective pour sa première enquête de meurtre en solo. Et quelle enquête ! Mythologies, légendes, jardins mystérieux, folie, crimes ingénieux, et même une pointe de philosophie... Tous ces éléments nourrissent une intrigue riche en rebondissements, bien menée et développée, qui m'a passionnée jusqu'au bout ! Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la lecture, courrez-vite le lire !

2 commentaires:

  1. J'aime cette idée de mêler crimes et botanique ! L'intrigue est tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi dès que j'ai vu le sujet, j'ai sauté dessus ! Par contre, je viens de finir Le Cercle des 12, qui se passe en 1889 au moment de l'exposition universelle à Paris, et j'ai légèrement moins aimé, dommage.

      Supprimer