lundi 11 novembre 2013

Les Revenants de Laura Kasischke


On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les filles), perd la vie. C'est son petit ami Craig qui conduisait mais il ne se souvient plus de l'accident. Shelly, la cinquantaine, y a assisté, mais se rend compte que la version des journaux et médias est différente et que personne ne semble vouloir l'écouter. Que s'est-il passé ? Quel lien avec la sororité de Nicole ? Et pourquoi plusieurs personnes disent avoir vu Nicole après sa mort ?

J'ai aimé l'ambiance fantômes, apparitions et compagnie, le mystère grandissant autour de la mort de Nicole, les questions que l'on se pose tout au long de la lecture et dont on obtient les réponses qu'au compte-goutte. J'ai aussi aimé la polyphonie du roman, les différents personnages qu'on suit, apparemment sans lien au début, mais dont on comprend petit à petit qu'ils sont liés, et qu'ils mènent tous plus ou moins leur propre enquête autour de la mort de Nicole. Et enfin, j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans un milieu universitaire, dans un campus avec fraternités et sororités, rituels secrets et bizutage, dont les secrets se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. 

Mais alors, quelle déception sur la fin ! J'ai passé environ 630 pages sur un mystère qui m'a tenue en haleine, j'ai résisté tant bien que mal à ne pas lire la fin en pleine lecture mais les trente dernières pages ne donnent pas toutes les réponses et m'ont laissé un goût d'inachevé. Quel dommage !

Au final, c'est un bon livre, dont on n'a du mal à se décrocher une fois entré dans l'histoire, et j'ai déjà prévu de lire Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke !

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirai, mais j'en profite pour te dire (avec du retard, désolée) que je suis contente de te revoir par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil ! Je recommence à lire les blogs, petit à petit, dont le tien :)

      Supprimer
  2. Oh, je le note et je l'ajoute à ma loooooongue liste de curiosités à lire merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas fini de faire des listes de livres à lire, de recettes à goûter, de restaurants à tester, de boutiques à dévaliser... :p

      Supprimer
    2. est-ce qu'un jour on pourra avoir le temps de tout lire, faire, manger, tester? :D

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens d'achever A suspicious river et le moins qu'on puisse dire c'est que l'univers de Laura Kasischke est aussi sombre que son écriture peut être lumineuse.
    Celui-ci me tente. Merci de cet avis en deux teintes.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis en train de lire "Un oiseau blanc dans le blizzard", j'accroche un peu moins que pour Les revenants, mais je le lis quand même avec plaisir.
      Je note A suspicious river pour une future lecture !

      Supprimer
  4. Ah je me souviens que j'avais déjà lu ton avis sur ce livre, je vais tout de même tenter de le lire malgré cette fin en demi teinte ! Merci pour tes chroniques, c'est toujours un plaisir de les lire.

    RépondreSupprimer