lundi 18 novembre 2013

Piano-gare à Marseille

Je passe quasiment tous les jours, matin et soir, gare Saint-Charles à Marseille et j'ai le plaisir, depuis plusieurs mois déjà, d'entendre à chaque fois jouer du piano mis à disposition dans l'enceinte de la gare. J'entends du classique, des morceaux un peu plus jazzy, des musiques que je reconnais ou que je découvre, mais à chaque fois, c'est joué avec beaucoup de talent. Je suis impressionnée par le nombre de personnes qui savent jouer du piano, mais ça doit être parce qu'on a aucun talent musical dans mon entourage... Ils ont tous des looks différents, des âges différents, certains viennent avec leur partition, d'autres non...

Les premiers pianos en libre-service sont apparus à Londres grâce au concept "Play Me I'm Yours", inventé par un artiste plasticien anglais Luke Jerram. Le concept voyage à travers le monde (voir la carte des pianos sur le site www.streetpianos.com) et arrive en France, à Paris, en 2012 avec 40 pianos, et 46 pianos décorés par des artistes en 2013. Et c'est en 2013 aussi qu'un piano est installé à la gare Saint-Charles à Marseille (à côté de la boutique de souvenirs provençaux et en face du Macdo ahah), avec l'opération "Gares & Connexions" à l'initiative de la SNCF.

J'avais envie de rendre hommage à ces pianistes anonymes qui égaient mes passages rapides mais obligés en gare, chaque matin et chaque soir, et de leur dire bravo ! Continuez à jouer et j'espère que le piano restera encore longtemps !






BONUS : 

Les artistes marseillais ZakariAn, Warai Otoko et Rohan Houssein improvise sur le piano-gare et c'est juste génial. 


3 commentaires:

  1. J'adore ça ! Il y en a un à St Lazare et j'espère qu'ils vont le laisser longtemps parce que c'est un vrai plaisir d'entendre quelques notes de piano quand on passe dans la gare.

    RépondreSupprimer