Tsukiko, trentenaire, vit seule lorsqu'elle rencontre un de ses anciens professeurs, plus âgé, dans l'habituel troquet qu'elle fréquente après son travail. S'ensuit une suite de rencontres et rendez-vous plus ou moins voulus, entre Tsukiko et celui qu'elle appelle le Maître, qui vont donner naissance à une affection profonde et sincère.
Quel plaisir de retrouver Tsukiko et son Maître, cette fois-ci dans un manga en deux tomes ! L'adaptation est fidèle et les chapitres correspondent à ceux du roman, c'est-à-dire un chapitre par rencontre ou promenade avec le Maître (excepté les deux derniers qui sont adaptés d'une courte et très jolie histoire d'Hiromi Kawakami publiée séparément, mais avec les mêmes personnages). On retrouve les mêmes situations et certains dialogues, accompagnés cette fois-ci des attitudes physiques des personnages, notamment des réactions du visage que le mangaka a su rendre très réalistes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le trait, fin et élégant, de Taniguchi qui illustre à merveille l'atmosphère que j'avais ressenti en lisant le roman : un sentiment épuré, simple, pudique, une douce et délicate mélancolie. J'ai beaucoup aimé voyagé dans le Japon d'Hiromi Kawakami, dessiné par Taniguchi, entre les repas dans les bars (toutes ces spécialités me donnent très envie) où le saké coule à flot et, les promenades à la fête des cerisiers ou en forêt pour la cueillette des champignons. Ce très beau manga m'a donné envie de replonger dans le roman !
Quelques images pour mieux se faire une idée :
Ça ne pouvait pas être fait par un autre que Taniguchi, c'est incroyable comme cette histoire correspond à son univers, comme elle répond à celui-ci en fait.
RépondreSupprimerC'est ce manga qui m'a fait découvrir Kawakami ^_^.
Je suis d'accord avec Cachou, ça colle parfaitement avec le génial Taniguchi. Je n'aurais jamais cru qu'un roman pouvait aussi bien passer en Bd !
RépondreSupprimerMoi c'est le contraire, j'ai d'abord lu le roman et ensuite le manga. Je ne connaissais pas du tout Taniguchi, mais j'ai bien envie de m'y mettre, des conseils ??
RépondreSupprimerDepuis Quartier Lointain, j'adore Taniguchi.Je n'ai pas encore lu Les années douces.
RépondreSupprimerEn fait, tout est à peu près bon chez le mangaka, le tout est de ne pas tout lire en une fois, parce que le monsieur a par contre sérieusement tendance à se répéter (et c'est tout en l'admirant beaucoup que je dis ça).
RépondreSupprimerJe te conseillerais "Le gourmet solitaire" et "L'homme qui marche", mes deux préférés, constitués d'une collection de moments, d'observations, de dégustations sans réels liens, c'est une invitation à la rêverie et à la (re)découverte de ce qui nous entoure. Au niveau "narratif", il est vrai que "Quartier Lointain" (adapté au cinéma par un belge récemment) et "Le journal de mon père" sont deux petites merveilles aussi, mais elles se ressemblent beaucoup l'une-l'autre.
Je partage vraiment ton avis ! J'avais d'abord lu et adoré le roman. Quelques temps plus tard, quand le manga est sorti, je n'ai pas pu résister. Et c'est vrai que j'ai été très agréablement surprise par l'adaptation. C'est très fidèle, ça correspondait bien à l'imaginaire qui s'était déployé en moi à la lecture du roman, et comme tu le dis les dessins de ce mangaka sont magnifiques et apportent quelque chose en plus. J'avais vraiment envie de me glisser dans le manga, de manger tous ces plats, de boire et me promener avec eux... Un délice !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils boivent et mangent beaucoup dans ce roman (et donc BD). Mais ça arrive souvent dans la littérature japonaise j'ai l'impression. D'ailleurs, j'ai acheté un livre, "Le club des gourmets et autres cuisines japonaises" de chez POL. C'est un recueil collectif de plusieurs auteurs japonais qui parlent de leur amour de la cuisine. Je ne l'ai pas encore lu, mais bientôt^^
Supprimer