A 18 ans, Nella Oortman quitte son village pour se marier avec Johannes Brandt. Une belle aubaine pour cette jeune fille car Johannes est un riche et respecté marchand d'Amsterdam. Mais, Nella déchante rapidement : sa belle-sœur Marin lui réserve un accueil froid ; son mari, qu'elle ne voit que très peu, s'avère distant bien que gentil et sa servante Cornelia a la langue bien pendue. Nella ne trouve du réconfort que dans la maison de poupées que lui a offerte Johannes comme cadeau de mariage : une magnifique maison qu'elle va s'empresser de décorer de meubles confectionnés par une étrange et secrète miniaturiste d'Amsterdam.
Miniaturiste est un roman entre deux genres, historique et fantastique à la fois. Jessie Burton a fait un travail formidable en restituant l'ambiance d'Amsterdam, puissante ville commerciale à la fin du 17e siècle, dont j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt une partie de l'histoire. Avec Nella, on découvre les quartiers de la ville, le canal, les odeurs, les mœurs et coutumes et les guildes commerciales dont l'importance influe énormément sur la vie des habitants. C'est aussi une critique féroce de la société de l'époque, hypocrite et puritaine, reléguant les femmes à l'arrière-plan. Ici, les héroïnes, Nella, Marin et Cornelia sont toutes trois des femmes fortes à leur manière et Jessie Burton en dresse un portrait convaincant et attachant.
D'un autre côté, le roman se fait aussi conte fantastique : une grande maison à l'atmosphère oppressante, des chuchotements la nuit, des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure, entretenant le suspense pour le lecteur. Et puis surtout, il y a cette miniaturiste mystérieuse et talentueuse qui connaît bien des choses sur la famille Brandt et qui semble vouloir, telle une prophétesse, prévenir et protéger Nella des dangers à venir...
Quelle belle découverte ! Avec son premier roman passionnant, Jessie Burton a frappé fort et devient incontestablement une auteur à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire