jeudi 8 décembre 2011

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Parlons un peu BD pour changer ! Vous connaissez sûrement Pénélope Bagieu et son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" (adapté en livre) dans lequel elle met en scène sa vie dans de petites scènes bourrées d'humour, ou peut-être ses BD Joséphine, suite de sketches en une page. En 2010, elle sort sa première longue histoire sur 128 pages de BD, Cadavre exquis, aux éditions Gallimard, collection Batou, et maintenant disponible en poche chez Folio.

Cadavre exquis raconte l'histoire de la jolie Zoé, pas vraiment heureuse dans sa vie : en plus de se coltiner un petit ami paresseux et méchant, elle est hôtesse d'accueil dans les salons et condamnée à jouer le rôle de potiche devant des hommes qui ne savent pas se tenir ! Quand elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain enfermé dans son appartement, leurs vies à tous deux basculent...


Niveau dessin, on reconnait bien le style de Pénélope Bagieu : personnages très expressifs, couleurs vives et chatoyantes, décors soignés et remplis de détails. Alors, on aime ou on n'aime pas, et moi j'aime bien ! En plus, on remarque une véritable amélioration entre les tout premiers dessins de Ma vie est tout à fait fascinante et les dessins plus matures de Cadavre exquis.

© Penelope Bagieu - Gallimard

Niveau scénario, c'est là que le bât blesse. Les personnages, notamment la pétillante Zoé, sont attachants, l'histoire est bien lancée dès le début, mais rapidement, j'ai trouvé que certaines situations étaient mal amenées, voire incongrues. Il manque quelques détails et quelques développements par-ci, par-là, pour que j'accroche vraiment à l'histoire. La fin, un peu rapide à mon goût, m'a d'ailleurs un peu déçue.

Bref, je vous conseille cette BD si vous êtes fan des dessins de Pénélope Bagieu et si vous voulez découvrir sa première "longue histoire", prometteuse malgré tout.


3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette BD même si elle change un peu de style par rapport à son blog.
    J'ai trouvé la fin sympa et inattendu, j'entends par là qui change un peu de l'ordinaire quoi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est inattendue, c'est vrai, mais elle est bien trop rapide à mon goût ! Bon, je sais bien que c'est une BD, et pas un roman...

    RépondreSupprimer