jeudi 17 novembre 2011

Du nouveau dans ma bibliothèque...

Cela fait un moment que je ne vous ai pas montré mes achats ! Voici donc les tout derniers, trouvés dans deux vide-greniers différents, mais rassurez-vous, il y en a eu bien d'autres avant...

Deux Marguerite Duras, Le square et Moderato Cantabile (j'aime beaucoup la photo de couverture) parce que plus je lis Duras, plus j'ai envie d'en lire encore !

Bonjour, Jeeves de P.G. Wodehouse, parce qu'on m'a parlé de cet auteur et de sa série de romans où intervient Jeeves, et que j'adore l'humour anglais.

Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez et L'été de la vie de J.M. Coetzee, deux auteurs jamais lus, mais les quatrièmes de couverture m'ont décidée.

L'écume des jours de Boris Vian : jamais lu, je l'avoue, mais je compte bien rattraper cette lacune ! N'oubliez pas l'expo Boris Vian à la BnF dont Delphine parle très bien ici.

Et enfin, Les corrections de Jonathan Franzen parce qu'il va me permettre non seulement de découvrir cet auteur (je n'ai toujours pas lu Freedom qui pourtant m'attend sur mes étagères) mais aussi ce nouveau format poche des éditions.2.


Écrire la vie, Gallimard Quarto, 1084 p., 25 euros
Hors vide-grenier, je me suis ruée dès sa sortie sur l'anthologie Écrire la vie d'Annie Ernaux publiée chez Gallimard (collection Quarto). Elle regroupe des extraits inédits de son journal, des photographies personnelles, notamment celles dont il est question dans ses romans, des articles et enfin la plupart de ses œuvres, écrites sur une quarantaine d'années :
La Place, Une Femme, Les Armoires vides, La Honte, L'événement, La Femme gelée, Passion simple, Se perdre, Je ne suis pas sortie de ma nuit, Journal du dehors, La Visite, L'Occupation, Les Années.

À noter que ces textes ne sont pas classés par date de publication, mais tout simplement par déroulement des faits que racontent Ernaux. 

Cette très belle édition ne me donne plus envie de lire et relire Annie Ernaux, dont je ne connais pour l'instant que Les Années et L'événement.




8 commentaires:

  1. Ouh, je valide Moderato Cantabile et Cent ans de solitude (un vrai régal celui là, du géni absolu même !). Je n'ai pas lu le reste mais j'ai très envie de découvrir Coetzee.
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je meurs d'envie d'acheter Ecrire la vie, même si ma table de chevet affiche complet!
    Je ne sais pas combien de temps je résisterai encore, mais certainement pas longtemps...

    RépondreSupprimer
  3. @ D. Je vais peut-être commencer par les deux que tu conseilles !

    @ Violette : si tu aimes beaucoup Annie Ernaux, je te le conseille, c'est vraiment un beau livre.

    RépondreSupprimer
  4. Duras et Gabriel Marquez, le duo gagnant! tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  5. Je vote pour 100 ans de solitude !!! Et Duras aussi. Et ce livre de Annie Ernaux, il est effectivement très beau !
    Merci pour le lien sinon. Et Les corrections, j'avais aimé aussi, mais c'est très sombre !
    En tout cas, tes dernières acquisitions sont très chouettes !

    RépondreSupprimer
  6. Des achats de qualité ! Cent ans de solitude et Moderato Cantabile sont des lectures anciennes mais marquantes. Quant à Annie Ernaux ze suis zalouze, je crois que si je descends en librairie, je ne pourrais pas résister ! Bonnes lectures à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le quarto d'Ernaux me tente me tente...mais j'ai tant de livres à lire avant...!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires !
    100 ans de solitude semblent rapporter la palme, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer