jeudi 7 avril 2016

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Il y a des périodes comme ça où il m'arrive d'être bloquée dans mes lectures et d'avoir l'impression de ne pas avancer. Je commence un livre et j'arrête en cours de route, j'en prends un autre, et c'est pareil. Et puis, soudain, un livre débloque tout, je le dévore d'un bout à l'autre et il me réconcilie enfin avec la lecture.

Cette fois-ci, ce livre-remède c'est : Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.

Sentarô tient une échoppe de dorayaki, ces pâtisseries japonaises constituées d'une pâte de haricots rouges au milieu de deux pancakes. Il est arrivé là un peu par hasard, à sa sortie de prison, grâce au propriétaire de l'échoppe dont il est le débiteur. Il cuisine ses dorayaki sans conviction, utilisant une pâte industrielle toute faite et l'échoppe vivote sans succès particulier. Un jour, Tokue, une vieille dame aux mains déformées lui propose sa pâte de haricots rouges en espérant se faire embaucher dans l'échoppe. Sentarô refuse mais en goûtant la pâte, il découvre des arômes insoupçonnés et finit par accepter. La clientèle est conquise, le succès est au rendez-vous notamment auprès des jeunes lycéennes.
Mais Tokue cache un lourd secret qui une fois dévoilé, vient compromettre le succès de l'échoppe et bouleverser la vie de Sentarô.



Duran Sukegawa raconte le Japon actuel tel qu'on se l'imagine : les cerisiers en fleurs, les jeunes filles en uniforme, la chaleur estivale... Elle nous fait saliver avec cette pâte sucrée de haricots rouges, que Tokue fait cuire tout en lenteur pour préserver les arômes qu'on sentirait presque s'échapper des pages du roman. Elle décrit tout en finesse et en douceur une belle et émouvante relation qui se crée entre les trois protagonistes. L'apparition de Tokue dans la vie de Sentarô, et aussi celle de Wakana, une jeune lycéenne cliente de l'échoppe, bouleverse leur vision des choses. Sentarô retrouve enfin un sens à sa vie, le goût de vivre avec un but.

Je n'en dirai pas plus, car je n'ai pas envie de vous dévoiler le secret de Tokue qui se sait assez tôt et donne à l'histoire une touche dramatique mais aussi historique que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup touché. Ce roman m'a donné très envie de découvrir l'adaptation cinématographique qui en a été faite par Naomi Kawase. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Il a l'air charmant et touchant ce roman ! Merci pour ce conseil de lecture gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est je l'ai enfin lu et j'ai beaucoup aimé moi aussi, il ne nous reste plus qu'à voir l'adaptation !

    RépondreSupprimer