mercredi 20 avril 2016

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Elena Greco grandit à Naples, à la fin des années 50, au cœur d'un quartier défavorisé où vivent plusieurs familles, plus ou moins pauvres, dans une sorte de proximité inévitable. Elle se lie d'amitié avec Lila, jeune fille du même âge, incroyablement brillante, avec qui elle joue et va à l'école. Les deux amies grandissent et changent petit à petit, aussi bien physiquement que psychologiquement. Alors qu'Elena a la possibilité de continuer ses études grâce à la persévérance de son enseignante, Lila devra aller travailler à la cordonnerie familiale, aux côtés de son père et son frère. D'année en année, on suit l'enfance et l'adolescence de ses deux héroïnes qui s'éloignent et se rapprochent sans cesse, avec en arrière-fond une Naples violente et pauvre.

On entend beaucoup parler de ce roman qui rencontre un beau succès et dont l'auteur intrigue beaucoup car Elena Ferrante est un pseudonyme utilisé par l'auteur qui souhaite rester secret. L'amie prodigieuse est le premier tome d'une série de romans, dont le quatrième a été publié en Italie en 2014. Le premier tome est consacré à l'enfance et l'adolescence des deux héroïnes italiennes dont on suit le destin. 

L'histoire est racontée par Elena Greco, à la première personne, ce qui nous plonge au cœur même de son histoire, dans laquelle elle évoque sa vie de famille, ses amis, ses études et surtout Lila. Elena est fascinée par son amie Lila, excellente en tout point, belle, intelligente, surdouée, et qui semble comme flotter au-dessus des autres et au-dessus de la misère et la violence de cette Naples des années 50. En grandissant, les deux amies s'éloignent un peu lorsque Elena a la possibilité de continuer ses études. Mais, Elena, entre admiration et envie, n'a de cesse de se comparer à Lila, ce qui joue un rôle moteur dans son apprentissage et qui la pousse toujours à aller plus loin pour dépasser Lila. Elena éprouve donc énormément de sentiments pour son amie Lila : adoration, attraction, mais aussi jalousie et rivalité. Et viennent alors les premiers émois amoureux, les garçons et les difficultés.

A travers le destin des deux héroïnes, et des familles qui les entourent et qui constituent ce microcosme qu'est le quartier où habitent Elena et Lila, on s'imagine très bien dans une Naples aux milles visages, à la fois belle et dure, sombre et violente et parfois lumineuse quand on atteint la mer... L'amie prodigieuse est un gros coup de cœur, tant par la qualité de l'écriture que par l'histoire dense racontée qui nous emportent loin...

1 commentaire:

  1. j'en ai justement entendu parlé en très positif cet aprem au boulot :) je pense que je vais l'ajouter dans ma liste de livres à lire ^^

    RépondreSupprimer