samedi 11 août 2012

Rêves oubliés de Léonor de Récondo

Aïta, Ama et leurs trois enfants vivent heureux en Espagne jusqu'à ce que Franco arrive au pouvoir. Contraints de fuir leur pays, ils partent habiter en France avec les parents d'Ama et ses deux frères activistes. Ils doivent apprendre à vivre dans un pays qui n'est pas le leur, entre les menaces franquistes qui ne sont jamais loin et la Seconde Guerre Mondiale qui approche... Mais, être ensemble, c'est tout ce qui compte.

Rêves oubliés est un court mais intense roman sur l'exil. Chapitre par chapitre, on suit le point de vue de chaque personnage, des parents aux enfants en passant par les oncles. On suit leur déchirement à l'idée de quitter leur pays, leur adaptation à leur nouvelle vie, leurs regrets du temps d'avant, leurs souvenirs qui s'effacent, les humiliations qu'ils subissent car ils sont à jamais des étrangers... Mais, là où Léonor de Récondo a excellé, c'est que tout est raconté sans jamais tomber dans un pathos inutile : les personnages sont forts, courageux et se forcent à oublier leurs rêves, leur passé, pour vivre leur nouvelle vie sans tomber dans la tragédie. Car ce qui importe, c'est qu'ils soient ensemble et leur véritable force est leur famille.

C'est le personnage d'Ama, la mère, qui ressort brillamment du roman. En effet, entre les chapitres, s'insère son journal, écrit dans un petit carnet à partir de leur départ d'Espagne. Elle y consigne ses sentiments, ses émotions, son amour pour Aïta et ses enfants, et aussi les épreuves difficiles et terribles qu'elle subit entre l'envoi de ses frères dans un camp espagnol et la violence des Allemands. Le tout avec beaucoup de pudeur et une écriture poétique (il y a même des haïkus parsemés dans le roman) qui touche intensément le lecteur.

Rêves oubliés est un magnifique roman que j'ai dévoré du début à la fin sans pouvoir m'arrêter. Léonor de Récondo, que je ne connaissais pas, est une violoniste virtuose et Rêves oubliés est son deuxième roman. Reste plus qu'à me procurer, La Grâce du cyprès blanc, son premier roman.

Ce livre fait partie de la sélection pour le prix Océans organisé par France Ô et Babelio.

8 commentaires:

  1. Merci de cette belle présentation. Tu me donnes envie de me plonger dans ce livre...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à plonger dedans !!

      Supprimer
  2. Je l'ai noté car il a l'air très beau.
    Passe un bon long weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très long mon week-end vu que je suis en vacances :D
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir votre blog. Nous avons quelques lectures et appréciations communes... J'ai lu d'une traite " Rêves oubliés " pendant mes vacances et j'ai adoré ! J'envie ceux qui vont le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog alors ^^
      Oui, ce livre est une très belle découverte.

      Supprimer
  4. Pour l'instant ce livre est mon favori de la sélection du prix océan.

    RépondreSupprimer