vendredi 15 mai 2015

Postcrossing : envoyez et recevez des cartes postales du monde entier !


Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup les cartes postales, comme objet de communication délicieusement désuet et aussi comme objet de décoration. J'ai découvert il y a peu de temps le site postcrossing.com et j'ai été séduite par le concept : envoyer et recevoir des cartes postales du monde entier. Il s'agit d'échanger des cartes avec des membres du site de tous sexes et âges pris au hasard et d'en recevoir en échange. C'est l'occasion de découvrir des pays et villes proches ou lointains, d'autres cultures, voire d'autres langues !

Le concept est né d'après une idée de Paulo Magalhães, un Portugais qui voulait recevoir plein de cartes postales dans sa boite aux lettres. On peut dire que son projet a bien marché : plus de 29 millions de cartes postales ont été envoyées avec Postcrossing.

Le principe est simple :

- On s'inscrit gratuitement sur le site postcrossing.com
- Le site choisit de façon aléatoire les adresses de destination. On ne choisit donc pas à qui écrire, et on découvre le profil de son correspondant, quelques mots sur lui et ses goûts.
- On choisit une jolie carte, on écrit un mot en anglais de préférence, mais chaque membre indique les langues qu'il comprend. Surtout, on n'oublie pas d'inscrire sur la carte le "Postcard ID" qui va permettre d'identifier la carte qui sera enregistrée sur le site par le destinataire dès sa réception.
- On attend de recevoir à notre tour des cartes postales et on continue à en envoyer !

Chaque membre de Postcrossing peut, s'il le souhaite, dans son profil indiquer ses préférences en matière de cartes postales : bonne idée pour les collectionneurs de cartes et de timbres.

Je me suis donc inscrite il y a une dizaine de jours et j'ai profité de quelques jours de vacances en Normandie pour acheter cinq cartes postales à envoyer à mes destinataires aléatoires !


Mes cartes postales vont voyager en Autriche, Allemagne, États-Unis, Russie et Chine ! Les chanceuses !

Si vous aussi vous êtes séduits par Postcrossing, n'hésitez plus et inscrivez-vous sur le site ! Quant à moi, j'ai hâte d'avoir des nouvelles de mes premiers destinataires pour savoir si les cartes sont arrivées à bon port !

2 commentaires:

  1. Je trouve ça vraiment chouette comme concept! J'ai une belle collection de cartes postales, et ma fille commence la sienne!
    Mais dis moi, tu as une préférence? Architecture, peinture, paysages, humoristique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Virginy !
      Je ne savais pas que tu faisais une collection de cartes postales, ça devrait te plaire alors et à ta fille aussi.
      Sur mon profil Postcrossing, j'ai mis que je préférais une carte de leur ville ou pays, mais aussi n'importe quelle carte qui les inspire !

      Supprimer