mercredi 4 mars 2015

Vivre vite de Philippe Besson

Avec Vivre vite, Philippe Besson tente un pari difficile : faire revivre James Dean à travers une biographie romancée, un roman choral donnant la parole aux personnes, célèbres ou inconnues, qui ont connu l'acteur. De l'enfance à la mort brutale suite à un accident de voiture, Philippe Besson dresse un portrait intime d'un jeune garçon de l’Indiana devenu star et symbole de toute une jeunesse.

C'est d'abord la mère de James Dean qui prend la parole, mais on croise, dans de courts chapitres, James Dean lui-même, son père, son oncle et sa tante, ainsi que ses professeurs de théâtres, agents, ami(e)s, petit(e)s ami(e)s, réalisateurs et acteurs, dont Elia Kazan, Natalie Wood, Elizabeth Taylor, Sal Mineo... Tous ou presque s'accordent à dire que James Dean ne payait pas de mine à première vue : terriblement myope, il a aussi toujours l'air fatigué grâce à de grosses insomnies qui l'ont suivi toute sa vie. Mais, quand il joue sur scène ou devant la caméra, il se révèle. Philippe Besson évoque son incroyable gentillesse, sa personnalité tourmentée et lunatique, sa bisexualité, sa passion pour la vitesse, sa sensibilité extrême, son "caractère de cochon"... Un portrait tendre mais qui n'épargne pas les mauvais côtés !

Malheureusement, je suis restée sur ma faim avec Vivre vite. Les courts chapitres s'enchaînent et la vie de James Dean défile à toute vitesse. Le fait de donner la parole à toutes ces personnes qui ont connu James Dean et qui partagent avec le lecteur leur point de vue, leur ressenti donnent un aspect assez décousu au roman, ce qui fait que j'ai eu du mal à y entrer complètement. Côté style, je n'ai pas grand chose à dire, l'écriture de Besson est classique et agréable.

Au final, moi qui aime beaucoup James Dean, j'ai apprécié lire ce roman centré sur lui mais je regrette un certain manque de densité et de profondeur. Vivre vite reste un bon moyen de faire connaissance avec James Dean et surtout donne très envie d'aller (re)voir les trois films qui ont fait de lui une star intemporelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire