samedi 12 avril 2014

Cosplay de Laurent Ladouari

Cosplay situe son action dans le futur et dans une Capitale entourée d'un Mur la séparant de la Zone, suite à de violentes émeutes (la Commune) ayant eu lieu des années auparavant.
Katie Dûma vit dans la Zone et se prépare à passer un entretien d'embauche dans la très renommée entreprise 1T, spécialisée dans les microprocesseurs, entreprise sur laquelle elle a rédigé sa thèse et qu'elle chérit profondément, mais qui aujourd'hui peine à être innovante. Le jour de son entretien, on apprend que 1T est rachetée par Zoran Adamas, surnommé le Gitan car lui aussi vient de la Zone et a construit tout seul son extraordinaire empire économique, le groupe Phénix. Zoran Adamas affiche clairement son but (et personne ne le comprend) : il veut détruire 1T. Pour cela, il invite les 3000 employés et membres de la direction de 1T à jouer pendant trois jours au Cosplay, un jeu de rôle virtuel, dans lequel tout est permis car chacun cache son identité derrière un personnage célèbre réel ou imaginaire. A la fin du jeu, 1T sera détruite...

C'est après avoir lu l'avis très enjoué de Missbouquinaix que je me suis laissée tenter par ce roman, et j'ai bien fait ! Cosplay est un de ces romans que l'on a du mal à lâcher, que l'on a toujours hâte de retrouver et dans lequel on plonge tout entier ! C'est un roman sur le monde de l'entreprise, sans être un instant ennuyeux. Dans ce monde figé, grippé par la hiérarchie, l'argent et le pouvoir, et dans lequel le talent n'est pas reconnu, le Cosplay intervient pour changer les règles, inverser les rôles et mettre en avant ceux qui le méritent vraiment. Ce monde n'est pas éloigné du notre et on ressent bien une certaine critique de notre société actuelle. Les employés jugent leurs chefs et jouent un rôle décisif dans l'avenir de leur entreprise. Bien sûr, le Cosplay, c'est totalement idéaliste, presque naïf, mais tellement bon à lire !

On prend du plaisir à essayer de deviner qui se cache derrière les personnages célèbres (de Madonna à Robespierre en passant par Athos et Che Guevara) qui participent au jeu et à suivre la jeune Katie, héroïne fraîche, motivée et droite, qui, accompagnée des plus modestes employés, va réussir à s'imposer face aux plus anciens ou puissants.
Pour son premier roman, le marseillais Laurent Ladouari nous offre un très bon récit d'anticipation, premier tome d'une saga ("Volution") dont le deuxième paraîtra l'année prochaine et je l'attends déjà avec impatience. En saurons-nous plus sur le passé de ce monde et les événements terribles qui en ont détruit une partie ? Et sur le mystérieux Zoran Adamas ?

A voir : une interview de Laurent Ladouari par Marsactu où l'on apprend que Cosplay s'inscrit dans la veine de Hunger Games et Harry Potter, mais aussi et surtout dans les romans d'Alexandre Dumas et de Jules Verne.



Le talk culture Marsactu : Laurent Ladouari... par marsactu

2 commentaires:

  1. Ah c'est super cette interview, je m'en vais de suite la lire !

    Au moins je me sentirai moins seule à attendre le prochain tome maintenant ... :)

    RépondreSupprimer