jeudi 3 mai 2012

Prix des Lecteurs Livre de Poche 2012 : bilan avril + sélection littérature de mai

Et oui, on est au tout début du mois de mai et déjà onze livres lus pour ce Prix des Lecteurs - Livre de Poche. C'est l'heure de faire le bilan des lectures du mois d'avril. Un mois riche en découverte avec quatre livres que je n'avais pas lus et trois auteurs que je ne connaissais pas. Ce mois-ci, j'ai choisi de voter pour La ballade de Lila K de Blandine Le Callet, dont vous pouvez retrouver mon billet ici. J'ai hésité avec Olive Kitteridge d'Elizabeth Strout. Mais voilà il fallait faire un choix et j'ai dévoré ce petit roman dystopique de Blandine Le Callet ! Quant aux Radley de Matt Haig et aux Imperfectionnistes de Tom Rachman (billet à venir), ce fut de bonnes découvertes, mais pas sensationnelles.

Alors que nous réserve la sélection littérature du mois de mai ?


Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness
4e de couv' : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué, pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Parmi eux, Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Déjà lu et j'ai adoré ce roman de vampires et sorciers plutôt mature.


Les trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria
4e de couv' : Formidable catalogue des mœurs, croyances et turpitudes du monde rural, Les Trois Saisons de la rage, qui se situe en Normandie, est autant le roman d'un médecin de campagne au XIXe siècle que l'évocation universelle de ce qui suscite les comportements humains. Tissant une foisonnante intrigue de destins, de situations et de révélations où la naïveté, le cynisme, l'égoïsme, l'avidité et le désir mènent la ronde, il confirme le talent de Victor Cohen Hadria, l’ auteur des Chroniques des quatre horizons, dont la vision du monde, lucide, et même impitoyable, n’est pourtant pas dépourvue d'humanité.

Je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup la couverture (et la police d'écriture très originale) et le résumé me tente bien...

Purge de Sofi Oksanen 
4e de couv' : 1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

Déjà lu et j'ai été plutôt déçue malgré les très bonnes critiques qui encensent ce roman. Vous pouvez retrouver mon ancien billet ici. Je ne pense pas du tout le relire !

Contrairement au mois dernier, il n'y aura pas beaucoup de découvertes pour moi ce mois-ci. Si mon cœur penche déjà pour Le livre perdu des sortilèges (que je vais sûrement relire), reste encore à lire Les trois saisons de la rage qui promet d'être une belle surprise !

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ?


Pour information, voici un récapitulatif des livres choisis par le jury de lecteurs :
- février : Le front russe de Jean-Claude Lalumière
- mars : Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire Purge : bof pour le moment. Mon homme est dans le livre perdu des sortilèges, il aime beaucoup après ce sera mon tour. Et le 3ème me tente aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je vote pour Purge! je viens de le lire et je l'ai trouvé absolument fabuleux! J'ai aimé ce que tu as moins apprécié : tous ces détails sur la vie quotidienne...

    RépondreSupprimer