jeudi 12 janvier 2012

Du nouveau pour la nouvelle année...

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année à tous et beaucoup de belles lectures et découvertes à partager ! Me voilà de retour sur ce blog après une petite pause... Et pour bien commencer l'année, voici quelques nouveaux livres qui ont atterri dans ma bibliothèque !

La littérature asiatique, ne cesse de me tenter grâce notamment aux éditions Picquier. Cette fois-ci, c'est Funérailles célestes de Xinran, qui raconte l'histoire d'une femme chinoise qui part à la recherche de son mari disparu au Tibet et découvre un pays bien différent de la Chine communiste. 

Ensuite, j'ai trouvé, à la très chouette librairie Paysages (librairie indépendante située à Embrun dans le 05),  Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime d'Elena Janvier. Il s'agit en fait d'un trio de françaises ayant vécu au Japon, qui nous font partager, sous la forme d'un dictionnaire, quelques différences de culture et de civilisation entre la France et le Japon. J'ai déjà parcouru quelques pages au hasard, car c'est un petit livre qui se picore, et c'est à la fois intéressant et drôle. 

A Marseille, j'aime La Touriale, très belle librairie à deux pas de chez moi, et j'y fais un tour dès que possible. Cette fois-ci, je suis repartie avec deux livres, Le lien et Ceux d'à côté, de Laurent Mauvignier publiés aux éditions de Minuit. C'est un auteur que j'aime bien, découvert avec les très bons Dans la foule et Des hommes.

Et pour finir, L'écriture comme un couteau d'Annie Ernaux, livre d'entretiens dans lequel elle évoque son rapport à l'écriture et Pourquoi lire ? de Charles Dantzig, un livre à picorer également, par l'auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française.

Avec tout ça, je crois que je vais bien commencer l'année non ?


9 commentaires:

  1. Bonne année à toi et pleins de lectures, ça commence effectivement pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ca commence bien en effet !

    Bonnes lectures à toi sous le soleil du Sud ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    @ Missbouquinaix : je travaille à Aix en plus, on s'est peut-être déjà croisées sans le savoir^^

    RépondreSupprimer
  4. Je constate que tu commences l'année en très bonne compagnie (Ernaux, Mauvignier...). Je te souhaite de belles rencontres, qu'elles continuent disons et tout plein de bonnes choses... :)

    RépondreSupprimer
  5. "Pourquoi lire" de Charles Dantzig m'est resté en travers de la gorge. J'ai arrêté de le lire après une quarantaine de pages, dégoutée par la suffisance de l'auteur qui, après quelques sous-entendus qui m'avaient dérangée, s'est exprimée clairement sur sa conception de la littérature dans une passage que je reprends là (en milieu de billet): http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-ou-je-fais-le-bilan-de-janvier-2011-64254973.html
    Depuis, il ne faut plus me parler de cet homme, il incarne pour moi ce côté dédaigneux et hautain que certains garants de la "bonne" littérature peuvent adopter, là où la littérature devrait au contraire justement ouvrir l'esprit et peut-être apprendre à accepter les différentes conceptions de l'art (et du plaisir qu'on peut en tirer) qui coexistent dans notre monde...

    Mais pour ne pas rester sur une note négative ^_^, je suis très intriguée par le livre sur le Japon, dont je n'avais pas encore entendu parler et dont le concept me plaît.

    RépondreSupprimer
  6. J'ailmerais beaucoup lire celui d'Annie Erneaux, sur l'écriture. C'est un thème qui m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. @ Asphodèle : Merci !

    @ Cachou : Et bien mince, je viens de lire ton article et donc la citation du livre de Charles Dantzig, et je suis un peu dégoûtée. Je n'ai pas encore commencé ce livre, mais là du coup je ne suis pas très pressée ! Enfin, je me ferai ma propre opinion plus tard.

    @ Anis : Je viens de découvrir ton blog très intéressant sur la littérature féminine, moi qui aime déjà beaucoup Duras, Ernaux, Sagan...

    RépondreSupprimer
  8. Du coup, tu as de la littérature d'Asie pour le challenge Dragon 2012 ! Bon challenge !

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, j'en ai déjà plusieurs à lire, j'en parlerai dans mon billet sur le challenge !

    RépondreSupprimer