vendredi 20 juillet 2012

Apocalyspe bébé de Virginie Despentes

Valentine, jeune fille riche de quinze ans, nymphomane et perturbée, disparaît. Lucie, qui travaille dans une agence de détectives privés, est chargée de la retrouvée alors qu'elle n'a pas les compétences pour. Elle fait appel à la Hyène, enquêteuse à son compte, qui baigne dans les activités clandestines, et lesbienne avérée. De Paris à Barcelone, toutes deux font équipe à la recherche de Valentine...

J'ai bien aimé le scénario du roman. On suit Lucie, jeune femme pas très brillante, plutôt effacée et sans grandes qualités et la Hyène qui interrogent les personnes que Valentine a fréquentées avant de disparaître : son père, sa belle-mère, son cousin, ses amis, sa mère... Tous ont droit à la parole dans un chapitre qui leur ait consacré : on en apprend toujours plus sur Valentine, mais aussi sur eux-mêmes. L'histoire est rondement menée, Virginie Despentes dévoile petit à petit les éléments de l'intrigue jusqu'à la fin, surprenante et bien amenée. 

J'ai moins aimé les petits côtés trash du roman. C'est la première fois que je lis Virginie Despentes et je savais bien qu'elle avait cette réputation. A Barcelone, Lucie se retrouve coincée dans une soirée partouze de lesbiennes à tendance sado-maso, et là je me suis demandée quel était l'intérêt pour le roman d'ajouter cette scène. Heureusement, il n'y en a pas tant que ça, sinon j'aurais été rapidement lassée ! L'autre point que j'ai trouvé un peu décevant, c'est le personnage de Lucie. C'est quand même cette jeune femme que l'on suit principalement, et elle n'a pas grand intérêt tellement elle est banale et sans relief. J'aurais aimé qu'elle évolue au fil du roman et qu'elle révèle des talents d'enquêtrice, mais non, elle ne fait que suivre la Hyène, personnage beaucoup plus intéressant.

Même si l'intrigue du roman était intéressante, je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, dommage !

Ce livre fait partie de la sélection littérature de juillet pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche.

2 commentaires:

  1. A ma grande surprise j'avais bien aimé ce livre à part la scène chaude dont tu parles. Je ne l'ai donc pas relu pour le prix car je l'avais encore bien en tête.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ? A part Purge, je n'avais lu aucun des livres du prix, j'ai fait beaucoup de découvertes.

    RépondreSupprimer