jeudi 9 octobre 2014

Pilules bleues de Frederik Peeters

Pilules bleues est une bande-dessinée autobiographique racontant la relation de l'auteur avec Cati, séropositive et mère d'un petit garçon, lui aussi séropositif. La BD s'attache à décrire leur histoire d'amour touchante (les rencontres manquées depuis le lycée) et la façon dont le couple va apprendre à gérer la maladie et les multiples conséquences sur leur vie quotidienne. Elle évoque également le sentiment de paternité de l'auteur vis-à-vis du petit garçon et la difficulté de leur relation naissante. 

Racontée avec des dessins en noir et blanc, de façon très intime, on ne tombe pourtant jamais dans le pathos. Non, il y a de l'humour, de la tendresse et même de la poésie : les passages où l'auteur nous plonge dans son imaginaire sont très réussis. Bien sûr, derrière tout ça, il y a la peur de la maladie, de la contamination et de la mort, ainsi que la culpabilité de Cati, qui se sent responsable de la maladie de son fils, mais il  y a surtout beaucoup d'amour qui donne leur force aux personnages.

© Atrabile


On a donc un récit pas sombre du tout, qui nous donne à voir des passages tirés de leur quotidien, de leur vie intime. Ces passages qui ne se suivent pas donnent un aspect plutôt décousu sans être gênant, car la bande-dessinée est très bien construite et alterne les moments doux avec les moments plus durs.

© Atrabile


Je viens à peine de découvrir cette BD sortie en 2001 chez Atrabile et déjà récompensée. C'est un coup de cœur ! Elle a donné lieu à une adaptation sous la forme d'un téléfilm pas trop mal diffusé tout récemment sur Arte.

2 commentaires:

  1. j'avoue que je ne connaissais pas l'auteur mais je suis admirative de sa technique narrative sous forme de BD d'un sujet aussi rude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un sujet difficile mais traité admirablement.

      Supprimer