lundi 13 janvier 2014

Retour sur MP2013 : les manifestations "populaires"

Après mon premier bilan sur les musées et expositions qui ont participé à la richesse de Marseille-Provence 2013, j'aimerais revenir sur les manifestations populaires qui ont rythmé l'année 2013 et auxquels j'ai pu participé. Par "manifestations populaires", j'entends les grands événements festifs qui ont été organisés pour MP2013 qui ont rassemblé des milliers, voire des centaines de milliers de personnes.

Le week-end d'ouverture 12-13 janvier

MP 2013 a commencé officiellement le samedi 12 janvier à Aix-en-Provence par un parcours d'art contemporain à travers la ville. L'occasion de voir les arbres du Cours Mirabeau habillés de rouges et de pois blancs et de découvrir les principaux monuments d'Aix avec un autre regard.




A Marseille, il fallait attendre 17h30 pour voir partir la Parade des Lumières partir du Grand Littoral, pour rejoindre le centre ville dans la soirée. Et à 19h précises, autour du Vieux-Port, a eu lieu la Grande Clameur : pendant 5 minutes, des performances musicales, des chants, des cris pour faire le plus de bruit possible. J'en garde un souvenir mitigé : un beau spectacle de jets d'eau dans le bassin du Vieux-Port, mais pas assez de bruit et un manque de coordination pour cette petite clameur. Heureusement le reste du programme de la soirée était sympathique : on pouvait se balader dans différents lieux du centre ville pour y découvrir différentes manifestations artistiques. Certains endroits étaient beaucoup trop fréquentés (je pense au Cours d'Estienne-d'Orves et son magnifique cirque aérien dont je n'ai pu apercevoir qu'un bout) mais l'ambiance était familiale, bon enfant et j'en garde un souvenir très positif.

Sculptures de glace à la tronçonneuse
Parade de sons et lumières sur le Cours Belsunce
Enfin, le lendemain, étaient organisées des Chasses au 13'Or sur tout le territoire de MP2013 l'occasion de repartir à la découverte de sa ville et de visiter des quartiers méconnus. Malheureusement, la pluie était au rendez-vous ce dimanche, mais les organisateurs et les commerçants qui ont participé étaient tous aimables et sympathiques.


Le Vieux-Port entre flammes et flots 3-4 mai

La Cie Carabosse nous a invité à une balade nocturne autour du Vieux-Port décoré de flammes : des structures en forme de fontaines, fleurs, boules géantes ou lianes sur lesquelles s'enflamment plus de 6000 pots en terre. Il y avait même une passerelle pour traverser le Vieux-Port, un petit concert de musique et des automates. J'ai adoré cette promenade poétique dans une ambiance encore une fois très gentille.






Révélations, épisode 5, Château d'If, 4-7 septembre

"Révélations", c'est le nom d'une saga de lumière et de feu, réalisée par le Groupe F, et répartie en 8 épisodes sur le territoire de MP 2013. J'ai pour ma part pu assister à l'épisode n°5 qui avait lieu au Château d'If. Bien que marseillaise, je n'avais jamais mis le pied sur l'île du Château d'If, jusqu'à cette nuit-là. D'étranges personnages silencieux tout habillés de lumières nous ont accueilli et accompagné sur l'île où nous pouvions admirer les projections d'images sur le fort, le spectacle de feu qui illuminaient à intervalles réguliers le toit, les installations sonores et les danses et acrobaties des hôtes mystérieux qui occupaient le château... Bref, ce fut une balade insolite et inoubliable.

Les personnages de lumière prennent la pose pour nous !
Projections sur le Château d'If

Le Fort-prison s'enflamme !
Toutes les Révélations en photos ici : magnifique !


Métamorphoses Acte 1, Le Grand Bavardage sur la Canebière, 22 septembre

Métamorphoses est un festival en trois parties organisé par Lieux publics, Centre national de création installé à Marseille. Trois rendez-vous ont eu lieu : acte 1 autour de la Canebière, acte 2 autour de la gare St Charles et acte 3 sur la place Bargemon. 
Le 22 septembre, le haut de la Canebière était fermé à la circulation pour l'installation d'un grand banquet convivial et festif. L'idée était la suivante : sur chaque table, des spectacles (théâtre, contes, poésie...) animaient le banquet et à chaque sonnerie de cloches, toutes les 20 minutes, les participants se déplaçaient pour assister à un autre tableau. Côté mets, un appel à tartes avait été lancé et les Carrioles de la Friche étaient aussi là pour nous restaurer. Un de mes plus beaux souvenirs de MP 2013 : je peux maintenant dire qu'un jour, j'ai participé à un banquet tout à fait loufoque où j'ai mangé au beau milieu de la Canebière avec des centaines d'autres marseillais !


Et oui on mange et on marche sur la table !
Le banquet était ouvert à tous !

C'est l'heure du conte !



Voilà mon bilan de MP 2013 côté grands événements ! Je n'ai pas toujours pris de photos, alors il manque Cuisines en Friche, l'Acte 2 de Métamorphoses à la gare Saint-Charles, le dernier épisode de Révélations qui a clôt MP 2013 le 31 décembre avec une féérie des eaux et un grand feu d'artifices... Et puis il y a tout ce que j'ai raté à mon grand regret : Transhumances, E-topie, Révélations à Aix... Heureusement, le site de MP 2013 fait son bilan en photos et en vidéos et c'est juste magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire