mercredi 6 juin 2012

Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert

C'est l'histoire d'une bande d'amis réunis autour de Marc Hessler, un célèbre et riche photographe, qui collectionne les décapotables de luxe et les conquêtes féminines et qui fait largement profiter ses quatre amis de sa richesse. Marlène travaille dans une galerie d'art dont les 2/3 appartiennent à Marc, Jean-Claude est le manager d'un grand hôtel spa que possède Marc. Hermann, dit Bany, est un peu l'homme à tout faire de Marc : il entretient ses voitures et récupère ses conquêtes délaissées. Enfin, Luc ne travaille plus et milite pour la cause tibétaine. Un jour, Marc annonce à ses amis qu'il va se marier avec Yun-Xiang, jeune chinoise de 19 ans qu'il vient de rencontrer et dont il est tombé follement amoureux. Mais, le lendemain, il se tue dans un accident de voiture. Comment ses amis vont-il pouvoir annoncer la terrible nouvelle à la jeune fiancée qui arrive à Paris ?

Les témoins de la mariée est un roman polyphonique où l'on suit tour à tour, Hermann, Marlène, Jean-Claude et Luc. Le roman prend rapidement une tournure tragi-comique avec l'arrivée de Yun-Xiang à qui les quatre amis choisissent de ne immédiatement pas révéler la vérité, afin de l'épargner. Totalement refaite de la tête aux pieds, elle leur apparaît tout d'abord à la fois naïve et intéressée par l'argent de Marc. Mais, est-elle vraiment ce qu'elle paraît ? Très intrigués, les amis découvrent qu'elle est très bien informée sur eux, leurs vies et leurs goûts. Elle se révèle être une manipulatrice hors pair capable de dire et faire ce qu'il faut pour les séduire tour à tour. Dans le but de les diviser ou bien de les réunir autour d'elle ?

Voilà un petit roman que j'ai trouvé très sympathique. Didier Van Cauwelaert sait jouer avec la curiosité du lecteur et révèle petit à petit les éléments de l'intrigue. J'ai apprécié l'aspect polyphonique mais regrette un peu que Yun-Xiang n'ait pas eu pas la parole au final. En outre, la fin reste quelque peu en suspens et on se demande ce que vont devenir les personnages. C'est le premier texte de Didier Van Cauwelaert que je lis et ne peux donc pas comparer avec ces nombreux autres romans, mais si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !

Ce livre fait partie de la sélection littérature du mois de juin pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche ! 

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi ! de cet auteur j'ai lu et aimé L'éducation d'une fée, La nuit dernière au Xvème siècle et Hors de moi et je n'ai pas aimé : Rencontre sous X et L'evangile de Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ça, si je ne trouve pas quelque chose qui me plaît... ;) Merci !

      Supprimer