Tom Sherbourne revient de la Grande Guerre et recherche tranquillité, calme et solitude pour se remettre des horreurs qu'il a vues. Ainsi, il obtient le poste de gardien du phare de l'île de Janus, au large de l'Australie. Alors qu'il se destine à une vie solitaire, il rencontre Isabel. Très amoureux, Isabel et Tom se marient et vivent un bonheur radieux sur l'île de Janus, malheureusement obscurci par les fausses couches d'Isabel. Alors qu'ils viennent encore de perdre un enfant, un canot vient s'échouer sur l'île. A son bord, le cadavre d'un homme et un bébé, bien vivant. Tom s'apprête à signaler l'incident mais Isabel parvient à le convaincre de garder l'enfant et de le faire passer pour le leur. Lucy grandit auprès d'eux et, si leur bonheur est grand, Tom ne peut s'empêcher de penser à la mère de Lucy, peut-être vivante mais privée de sa fille...
Une vie entre deux océans est un de ses romans qui vous emportent complètement grâce à un suspense et une histoire très bien maitrisés. C'est le premier roman de M.L. Stedman auteur australienne qui vit à Londres, et on peut dire qu'il mérite amplement son succès.
L'histoire se déroule sur l'île de Janus, une petite île australienne à la beauté sauvage et l'on sentirait presque l'odeur de la mer en tournant les pages du roman. M.L. Stedman semble s'être bien documentée sur la vie d'un gardien de phare à cette époque. C'est dur, contraignant mais complètement adapté à Tom Sherbourne, parfait dans ce rôle. La forte relation qu'il entretient avec son phare est touchante et j'avoue avoir envié un instant cette vie isolée, calme et portée par les saisons qui s'écoulent lentement sur l'île.
Côté personnages, Isabel est bouleversante : c'est une femme détruite car elle ne parvient pas à avoir d'enfant et qui est prête à tout pour garder auprès d'elle celui d'une autre. Mais c'est Tom qui m'a le plus touchée : c'est un homme fondamentalement bien poussé à faire quelque chose de mal, c'est un héros et survivant, hanté par les horreurs de la guerre et les gens qu'il a dû tuer. Comme lui qui a pris une terrible décision, nous sommes déchirés entre Isabel, qui a enfin l'occasion de voir son rêve comblé, et la vraie mère de Lucy, qui attend peut-être toujours le retour de son bébé. Sa décision et la culpabilité qui en découle le poursuivent et le torturent au fil des années. Il est autant rongé de l'intérieur que touché par sa petite Lulu qui grandit, ce qui finit par entacher inexorablement son bonheur conjugal.
Une vie entre deux océans est un roman émouvant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une fin réussie car en demi-teinte, ni tout à fait heureuse, ni tout à fait malheureuse.
Le roman devrait prochainement être adapté au cinéma par Dreamworks et Michael Fassbender serait meme prévu dans le rôle de Tom Sherbourne. A voir !
J'ai prévu de le lire! :)
RépondreSupprimer