jeudi 15 janvier 2015

À moi pour toujours de Laura Kasischke

Sherry Seymour est professeure à l'université, mariée et mère d'un garçon qui a bien grandi et qui a quitté la maison pour aller faire ses études ailleurs. Le jour de la Saint-Valentin, elle trouve dans son casier, un message anonyme : Sois à moi pour toujours. Flattée, elle est très intriguée par l'identité de son admirateur secret qui continue à lui écrire. Quant à son mari, il est à la fois jaloux, excité et semble même pousser sa femme à le tromper ! Un jeu dangereux qui pourrait se terminer très mal...

Quand je ne sais plus trop quoi lire, un petit tour en librairie suffit pour que je reparte avec un roman ou deux de la romancière américaine Laura Kasischke. Sur ce coup-ci, je n'ai pas été déçue, mais pas non plus été complètement emballée par À moi pour toujours. On a affaire ici à un bon roman à l'intrigue efficace, mais un peu attendue.

Ce que j'aime chez Laura Kasischke, ce sont ses portraits de femmes très réalistes. Sherry Seymour, c'est un peu l'archétype de la femme mature américaine, qui a l'air heureuse, dans sa vie bourgeoise, bien propre et bien ordonnée mais qui s'ennuie, se sent vieille et inutile depuis que son fils est parti. Bref, la crise de la quarantaine. Elle a besoin de se sentir vivante, désirée et l'arrivée d'un admirateur, potentiel amant, lui en apporte l'occasion. Elle se laisse donc aller à avoir une aventure et, pour la première fois de sa vie, s'écarte de sa vie bien ordonnée. Avec, semble-t-il, la bénédiction de son mari qui s'imagine ainsi rendre leur couple plus fort, pimenter leur vie sexuelle, sans se douter des conséquences tragiques qui vont en découler.

Il y a quand même toujours quelque chose de troublant, voire de malsain dans les romans de Laura Kasischke. Ici, on a des scènes sexuelles très crues, voire glauques, et on ne peut être que perturbée par le comportement de son mari, prenant du plaisir à imaginer sa femme avec un autre homme. Même sa relation avec son fils est parfois un peu limite. Reste heureusement l'écriture de Laura Kasischke qui me plaît beaucoup et participe énormément à mon plaisir de lecture ! À moi pour toujours est un bon roman, pas le meilleur Laura Kasischke, mais assez plaisant.

Mon avis sur d'autres romans de Laura Kasischke :
- Les Revenants
- A suspicious river
- Un oiseau blanc dans le blizzard
- En un monde parfait
- Esprit d'hiver 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire