En septembre dernier, le Musée d'Histoire de Marseille a fait peau neuve après plusieurs années de travaux. Agrandi et modernisé, il contraste fortement avec le souvenir que j'avais d'avant les travaux, un musée sombre, peu éclairé et étriqué. Le nouveau musée bénéfice, grace à ses larges baies vitrées, de la lumière douce et diffuse du soleil. Et croyez-moi, rien que ça déjà, ça fait un sacré changement !
Espaces du musée tout en transparence... © DR Musée d'Histoire de Marseille |
Niveau contenu, le musée brasse l'histoire marseillaise, de la Préhistoire à aujourd'hui. On y voit donc des vestiges de vaisseaux maritimes antiques, des objets trouvés lors de fouilles archéologiques ou datant d'autres époques, des tableaux, des maquettes, des plans et des affiches représentant Marseille au fil des siècles, et puis, plus récemment, des archives vidéo. On y trouve même les vestiges de la basilique funéraire du Ve siècle trouvée rue Malaval à Marseille et reconstituée dans le musée. Le parcours du musée est chronologique, mais aussi thématique : on nous propose des espaces constitués autour d'un thème, par exemple la peste de 1720 que j'ai trouvé particulièrement intéressant.
© DR Musée d'Histoire de Marseille |
La mise en scène muséographique est tout ce qu'il y a de plus moderne. Pour décrire les objets exposés, le musée à recours à tout un arsenal d'outils multimédias : des écrans tactiles nous permettent de lancer des vidéos de spécialistes et d'experts qui expliquent les objets exposés ; à l'entrée du musée, on nous remet un genre d'audioguide qui nous permet, en le passant devant une borne, d'écouter ses vidéos ; d'autres écrans tactiles mais beaucoup plus grands représentent des tableaux et nous donne la possibilité de cliquer sur plusieurs éléments pour accéder à une description détaillée des détails de l’œuvre peinte. Bref, on touche à tout, on veut voir toutes les vidéos (du moins au début de la visite) au risque parfois d'oublier tout bonnement de regarder ce qu'on a sous les yeux et dont parlent ces fameuses vidéos. Mais, le recours à des spécialistes apporte un éclairage nécessaire et intéressant pour nous permettre de mieux appréhender les collections du musée.
Prédication de Marie-Madeleine : sur grand écran tactile, on clique pour connaître tous les détails des personnages et du paysage. |
Alors on y va ou pas ? Oui, mais en prévoyant assez de temps pour mieux profiter de sa visite. Un parcours enfant existe, avec des petites installations ludiques qui leur sont dédiées. Le billet plein tarif est à 5 euros, et en plus, l'accès au musée est gratuit tous les dimanches jusqu'à 13h, alors on ne s'en prive pas ! Avec le billet musée, on accède au Jardin des Vestiges, site archéologique du Port antique, qui peut être sympa quand il y a du soleil pour observer les nombreux chats qui y ont élu domicile...
Visitez le site web du musée (moins moderne que le musée lui-même...)
Merci pour tous ces conseils
RépondreSupprimerDe rien^^
Supprimer