mardi 13 novembre 2012

Home de Toni Morrison

Home débute par un chapitre de quelques pages dans lequel un personnage s'adresse au lecteur et raconte un épisode de son enfance : alors qu'ils observent des chevaux sur une terre privée, ils assistent en cachette à l'enterrement d'un homme noir. Ce personnage, c'est Franck Money, le héros de Home, ancien soldat de retour de guerre de Corée, qui doit traverser les États-Unis, de Seattle en Géorgie, pour retrouver sa sœur malade. Durant son voyage, il affronte le racisme ambiant, la misère, la pauvreté et le manque de reconnaissance envers les anciens combattants noirs qui se sont pourtant battus au côté des blancs. Quant à sa sœur, Cee, elle est gravement malade suite aux expériences eugénistes qu'un médecin blanc a faites sur elle. 

Dès le premier chapitre, j'ai été captivée par l'écriture de Toni Morrison : poétique, lyrique dans la description du combat entre chevaux ([...] ils se sont dressés comme des hommes. Les sabots en l'air qui cognaient et frappaient, la crinière rejetée en arrière pour dégager des yeux blancs affolés. Ils se mordaient comme des chiens mais quand ils se sont mis debout, en appui sur leurs jambes de derrière, celle de devant autour du garrot de l'autre, on a retour notre souffle, émerveillés") et puis, un élément subtil fait basculer le lecteur, du sublime à l'horreur : "Un pied dépassait du bord et tremblait, comme s'il pouvait sortir, comme si, en faisant un petit effort, il pouvait surgir de la terre qui se déversait."

A plusieurs reprises dans le roman, Franck s'adresse directement au lecteur, racontant des souvenirs ou corrigeant le narrateur principal afin de rétablir sa vérité. J'ai trouvé cette mise en situation très intéressante, offrant plusieurs perspectives sur le même événement et permettant de mieux comprendre. Franck Money, au-delà de son désir de sauver sa sœur, cherche à se reconstruire après les horreurs qu'il a subies, et qu'il a commises, durant la Guerre et qui reviennent régulièrement le hanter sous la forme d'hallucinations visuelles et auditives.

Toni Morrison aborde sans tomber dans le pathos, des thèmes sociaux : le racisme, la misère, la ségrégation raciale, les lynchages... Elle a écrit un livre court, mais efficace, en ce sens qu'en peu de pages, elle diffuse une telle force et une telle violence que la lecture du texte ne peut laisser indifférent le lecteur. En tout cas, Home, première découverte de Toni Morrison, a été pour moi un coup de cœur énorme.

Ce livre a été lu dans le cadre des matchs littéraires de PriceMinister et je lui attribue la note de 18/20.

3 commentaires:

  1. Chouette chronique ! Je ne lis que des bonnes critiques de cet ouvrage en ce moment. Je le lirai prochainement : il est dans ma PAL grâce à PM ^^
    A bientôt Séverine ! ¨¨**

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
    En tout cas, je suis contente d'avoir fini par ce coup de coeur, car je vais mettre ce blog un peu en pause, vu que les chroniques ne sont plus du tout assidues ces derniers temps...
    A bientôt Lili !

    RépondreSupprimer
  3. Oh quel dommage :/
    Fais signe quand tu reviens !

    RépondreSupprimer