lundi 9 mai 2011

[Lecture commune] : Un Sang d'aquarelle de Françoise Sagan



Je participe à la lecture commune, lancée par le blog Delphine's books, de Sang d'Aquarelle de Françoise Sagan.

Ça y est j'ai enfin récupéré le livre ! La librairie, située à deux pas de chez moi, est livrée uniquement le vendredi. Il n'était pas en stock alors j'ai dû le commander et attendre le vendredi suivant pour l'avoir dans les mains.

Le résumé de l'éditeur : Paris, 1942. Constantin von Meck, metteur en scène allemand qui a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood, tourne un film pour la U.F.A. Il ironise sur ses compatriotes, s'insurge contre les brutalités policières, tente de sauver deux techniciens juifs, est révolté par une scène de torture, mais il ne remet fondamentalement en cause ni l'Allemagne nazie, ni la collaboration, ni sa propre attitude. Il aime la vie et les femmes - surtout la sienne, la belle Wanda. Il aime les hommes, les personnages extravagants et le rire. Séduisant, bruyant, drôle lui-même, il avoue pourtant avoir du «sang d'aquarelle». Il lui faudra la révélation de l'horreur devant laquelle, d'abord, il recule pour affronter finalement son destin, au terme d'une existence placée sous le double signe de la comédie et de la tragédie.

Quelques mots sur l'auteur : Françoise Sagan est née en 1934 à Cajarc. Son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 aux éditions Julliard, déclenche un scandale en partie car il évoque la sexualité libre d'une jeune fille, presque femme, et hors mariage. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture et soigné avec un dérivé de la morphine dont elle deviendra rapidement dépendante. Françoise Sagan est connue pour avoir eu une vie mouvementée, entre alcool et drogues, ponctuée d'engagements politiques (guerre d'Algérie, pro-avortement) et a écrit une trentaine de romans, mais aussi des pièces de théâtre, des scénarios, des nouvelles. Elle défraie la chronique dans une affaire de fraude fiscale en 2002, en sort ruinée avant de mourir en 2004 à Honfleur.

J'ai hâte de commencer la lecture d'Un Sang d'aquarelle, car la 4e de couverture est alléchante. Il a été écrit en 1987, soit 23 ans après Bonjour tristesse, que je viens de terminer, et je me demande comment a évolué le style de Françoise Sagan.

Plus de détails sur la lecture commune ici et sur Françoise Sagan.

2 commentaires:

  1. C'est marrant, tu as vu, je n'ai pas la même couverture que toi (mon édition Folio est plus ancienne)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais remarqué (j'ai même eu un doute, "c'était bien ça le titre ??"). Elles ne donnent pas la même vision du livre en tout cas.

    RépondreSupprimer