lundi 5 mars 2012

L'invité mystère de Grégoire Bouillier

L'invité mystère raconte l'histoire d'un homme (narrateur et auteur) qui ne se remet pas d'une rupture brutale et incompréhensible. La femme qui l'a quitté sans raison, lui téléphone le jour de la mort de Michel Leiris (est-ce un signe ?), pour l'inviter à une soirée que donne Sophie Calle pour son anniversaire. Il sera l'invité mystère, c'est-à-dire l'inconnu que, chaque année, la célèbre artiste demande à l'un de ses convives de choisir et d'inviter. Le narrateur s'imagine alors que son ancien amour ne l'a pas oublié et souhaite recommencer une relation avec lui. 

Dans ce court roman, nous sommes totalement plongés dans les pensées du narrateur et emportés dans son délire. Car il voit partout des signes qu'il interprète à sa manière et ses interprétations semblent parfois totalement farfelues. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur qui consiste à déverser un flot de paroles et à enchaîner les très longues phrases. Si cela rend bien le cheminement des pensées du narrateur, c'est devenu très vite fatigant pour moi de le suivre. J'en ai même soupiré d'exaspération par moments. Bref, si l'idée de base était intéressante, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture. Mais, vous savez bien, les goûts et les couleurs...

Un extrait :

J'avais tellement désiré cet instant que j'étais capable d'en prévoir le déroulement, oui, je savais ce qu'elle allait dire à force de m'être récité cette scène dans ma tête et je pouvais déjà me voir lui expliquer doucement que le passé était le passé, il y avait prescription à présent, peu importait aujourd'hui qu'elle m'eût quitté et quitté de la manière dont elle m'avait quitté, elle pouvait me croire, c'était oublié, j'avais compris l'origine de mon malheur et cela n'avait rien à voir avec elle et je ne lui en voulais plus et chacun faisait comme il peut dans ce monde et c'était finalement la vie qui était cruelle et nous tous qui étions innocents et des choses bien plus terribles ne produisaient-elles pas chaque jour ?

Grégoire Bouillier est un écrivain français né en 1960 et a obtenu le Prix de Flore en 2002, pour son livre Rapport de moi. Plus d'informations ici.

1 commentaire:

  1. Humm ! Je me fie à ton avis quand même vu que j'ai ressenti la même chose que toi pour le Front russe, alors les soupirs de lecture, ça suffit...^^ Je passe ! ;)

    RépondreSupprimer